art figuratif ou abstrait?

Il y a technique et technique

 

Comme il y a autant de techniques qu'il y a de peintres,et c'est tant mieux,il me semble interessant de vous préciser celle qui est la mienne.

J'ai en effet commencé comme beaucoup par un travail purement figuratif.Avec le temps  j'ai estimé que ce genre d'expression (à tort peut être) était limitatif et qu'une expression abstraite était une forme de liberté supplémentaire. Je me savais attiré par la couleur, j'ai donc décidé d'en faire le point de départ de ma démarche.Par ailleurs je ne veux pas que mon mental intervienne lorsque je commence un tableau et donc je ne prends pas de thème .

Devant la toile vierge,je pars sur une couleur en la travaillant avec les mains,le pinceau ou le couteau.Le tout s'enchaine ensuite instinctivement.Et souvent en cours de travail je me rends compte qu'un geste ,un seul, a pu faire apparaitre ,qui un visage,qui un paysage etc..

Le tableau terminé je ne peux que découvrir ce qu'il représente sans toutefois pouvoir l'expliquer. Il m'est d'ailleurs souvent difficile de lui donner un titre .Si je le fais c'est pour faire partager l'impression qu'il me donne mais en sachant que pour d'autres personnes il signifiera tout autre chose. Il revient alors à l'observateur de s'inventer sa propre interprétation.

A vous de jouer!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire